helpliz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
helpliz

Forum d'aide aux victimes de harcèlement scolaire

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
Admin
EMarion
6 participants

    Présentation Marion

    avatar
    EMarion
    Membres


    Messages : 3
    Date d'inscription : 22/08/2013

    Présentation Marion Empty Présentation Marion

    Message  EMarion Mar 27 Aoû - 10:10

    Salut,
    Je m'appelle Marion et j'ai 17ans. Ca fait un moment que je suis les témoignages et à chaque fois qu'il y en a un nouveau ça me donne envie de m'être des claques. Mais ce n'est pas mon avis qui intéresse aujourd'hui.
    J'ai été victime d'un harcèlement, à l'heure d'aujourd'hui je me rend compte que ce qui pour moi était affreux n'est du tout comparé à la plupart d'entre vous. Je n'ai jamais était vraiment violenté, à part un ou deux coups mais rien qui ne me fait plus mal que les attaques verbales.
    Tout ça a commencé en 5eme pour des raisons que j'ignore encore aujourd'hui, pas de timidité particulière, pas de mots de travers, très bonne élève. Particularité physique c'est sûr, je ne dirais pas laquelle pour l'instant, ça reste encore aujourd'hui trop dur, ce n'était pas une question de poids, ni de taille (j'aurais préféré)..
    Enfin ça a duré deux ans tous les jours les remarques, les bruits, les insultes, les humiliations. En troisième ça s'est tassé, mais ça restait présent. J'ai toujours su ne pas me démonter, rester forte, ne pas en parler surtout, c'était important pour moi de rester digne. Au lycée je parti pour faire des études d'art dans un établissement dans une autre commune. Et là ce fut le bonheur total, j'ai mis de coté de tout ça et je suis repartie de zéro.
    Tout ça pour dire, que c'est notre mental qui tient tout, rester fort et savoir ce qu'on vaut c'est essentiel!
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 30
    Date d'inscription : 11/06/2011

    Présentation Marion Empty Re: Présentation Marion

    Message  Admin Mar 27 Aoû - 10:28

    Bienvenue sur mon forum Marion ! Ou devrais-je plutôt dire, notre forum ! Je suppose que tu souhaites "mettre des claques" à ceux qui font preuve d'une grande méchanceté ?

    C'est compréhensible, mais je ne suis pas sûr que la violence consiste en une réponse. J'ai un peu la même impression que toi à propos de ça, comme si le harcèlement vécu était moindre. Cela dit, ça en reste un.

    Je crois savoir pourquoi les enfants et les ados choisissent certaines personnes à harceler. Le combo gentillesse + intelligence me semble y être pour quelque chose du côté de la victime(mais ce n'est pas de sa faute) + immaturité du côté du harceleur qui pense qu'il faut "écraser les faibles". Mon analyse est peut-être fausse, mais il n'empêche que c'est les personnes les plus ouvertes d'esprit, tolérantes, gentilles, intelligentes, qui sont harcelé(e)s.

    Tu es en quelle classe au lycée ?

    Sinon, si tu veux, tu peux témoigner dans la section dédiée pour donner des exemples concrets de ce que tu as pu vivre à l'école...


    Voilà tout ça pour simplement dire bienvenue marion !
    Stani
    Stani
    Admin


    Messages : 19
    Date d'inscription : 22/08/2013
    Age : 29

    Présentation Marion Empty Re: Présentation Marion

    Message  Stani Mar 27 Aoû - 10:45

    Bienvenue sur le forum Smile!

    Tu n'es pas obligé de parler de tes problèmes ne t'inquiète pas. Dans la vie, on est tous différent, on a tous des différences physique ou mental. Les gens essayent de ressembler aux autres ce qui au final crée un groupe et provoque une "dictature de l'apparence" qui te considère comme dans la normalité.

    Le génération d'aujourd'hui a été éduquée par la télévision. En autre avec les séries et la télé-réalité.

    Pour qu'un homme soit beau, il faut qu'il soit grand, qu'il soit musclé avec de beau abdos, qu'il soit imberbe et à la mode.
    Pour qu'une femme soit belle, il faut qu'elle soit mince, qu'elle est une grosse poitrine, ect...

    Le problème, c'est que quand on nous dit que la beauté c'est ça. Les gens font tout pour leur ressembler et au final. Toutes personnes n'étant pas comme eux sont considérées comme moche et à le droit à toutes les remarques imaginables.

    Dans l'antiquité, le moyen âge ou l'époque moderne. Il n'y avait pas ce genre de choses. Beaucoup de personnes souffraient d'obésité au moyen âge par exemple. On le traitait de "bon vivant" et pas de "gros lard" comme aujourd'hui...


    Dernière édition par Stani le Mar 27 Aoû - 14:18, édité 2 fois
    avatar
    suisjebizarre
    Membres


    Messages : 11
    Date d'inscription : 25/08/2013

    Présentation Marion Empty Re: Présentation Marion

    Message  suisjebizarre Mar 27 Aoû - 12:30

    Enchanté!
    avatar
    EMarion
    Membres


    Messages : 3
    Date d'inscription : 22/08/2013

    Présentation Marion Empty Re: Présentation Marion

    Message  EMarion Ven 30 Aoû - 11:37

    Merci Smile

    Pour tout te dire Admin oui je pense que tu as raison, c'est ceux à mon avis qui ont le plus de soucis avec eux même qui commencent à s'en prendre par peut être jalousie à ceux qui paraissent le mieux réussir scolairement ou qui sont gentils de nature, alors ils trouvent la breche (parce qu'on a tous une!) et ils s'engoufrent dedans en faisant souvent plus de mal qu'il ne le pense. Ensuite il y a ceux qui suivent pour l'effet gréguaire.. Et malheureusement le monde est fait ainsi, les forts, les faibles, et les moutons Wink
    Stani, pour tout te dire même si tu respectes le critère du corps type ça ne change rien. Les gens du moins ceux qui veulent t'abaisser au rang de moins que rien, quoique tu fasses trouveront, comme je le disais, toujours ce petit truc qui te rend dingue, qui te mets mal à l'aise. Toujours. Alors quand tu comprends ça t'es pas obligé de t'aimer mais au moins vis sans essayer de ressembler à quelqu'un que tu n'es pas.
    Je dis ça et j'en suis convaincu mais c'est difficile de se créer une vie amoureuse (ce qui au fond est important pour nous à notre âge), parce que on se trouve trop rabaissé par ce qui nous est tombè dessus.
    J'approfondirai ma pensée dans la catégorie témoignage mais je pense que vous pouvez comprendre ce que je dis Wink
    Admin, je suis en Terminale.
    Et je trouve ça important que chacun d'entre nous aide les autres à sa manière, parce que on en parle pas, alors discuter avec des personnes qui savent ce que c'est, ca nous paraît plus simple.
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 30
    Date d'inscription : 11/06/2011

    Présentation Marion Empty Re: Présentation Marion

    Message  Admin Ven 30 Aoû - 15:07

    Eh bien pour la brèche, je pense que tu as raison. Maintenant, puisque lors de l'adolescence, on est encore en période de construction, l'astuce consiste à se fixer sur un défaut physique du harceleur, et de l'attaquer là-dessus. Je sais, c'est mesquin, méchant, mais entre le harceleur qui harcèle tous les jours la même personne, et la victime qui se défend comme elle peut, finalement, ce n'est peut-être pas si méchant quand la personne agit de cette manière pour se protéger.

    Une autre astuce consiste à exprimer que l'on as pris exemple sur la personne, lorsqu'elle nous reproche quelque chose, un défaut physique, vestimentaire, de comportement, etc. "T"es moche aujourd'hui!" "Ah bon ? Pourtant, j'ai pris exemple sur toi!".

    Ce sont des réparties que j'utilisais au collège bien entendu... C'est un peu plus complexe au lycée, en revanche, parce que ces astuces peuvent quand même se révéler assez puériles je reconnais...

    Disons que cela peut aider, je ne l'approuve pas complètement, mais c'est quelque chose à essayer. A noter que comme tu l'as judicieusement fait remarquer il y a les acteurs, les spectateurs, et la victime. Mais il y a aussi très souvent un leader, qui entraîne avec lui les acteurs.


    Je ne sais pas si c'est correct de ma part mais je ne souhaite pas faire de ce forum une sorte d'école virtuelle où les règles sont strictes, mais plutôt, un cercle d'amis, donc je me permets d'ajouter des membres sur skype... Donc marion, je t'ai ajoutée Smile

    Bien sûr tu as le droit de refuser si tu le souhaites ^^

    J'irai lire ton témoignage et j'y répondrais bien entendu...

    Sur ta conclusion, tu as tout à fait raison également, et je t'en remercie Smile
    Stani
    Stani
    Admin


    Messages : 19
    Date d'inscription : 22/08/2013
    Age : 29

    Présentation Marion Empty Re: Présentation Marion

    Message  Stani Ven 30 Aoû - 16:55

    Je me suis un peu accroché sur le physique à la "mode". Mais il existe des tas de différences, il y a aussi les différences mentales. Comme les gens qui sont plus intelligents que d'autres, ect...

    Je t'ai aussi ajouté sur skype si tu veux discuter.
    Aragatz
    Aragatz
    Membres


    Messages : 27
    Date d'inscription : 24/08/2013
    Age : 46
    Localisation : Vendée, Poitiers avant

    Présentation Marion Empty Re: Présentation Marion

    Message  Aragatz Sam 31 Aoû - 9:53

    Le harcèlement devient de pire en pire, tellement les jeunes s'imposent des normes physiques, sociales, comportementales, vestimentaires, musicales etc... à partir de la Télé, du Net, des réseaux sociaux, des magazines de mode... sous forme de pensée unique. Et gare à celui ou celle qui ne rentre pas dans le moule ! On ne lui fait pas de cadeau... Et dans une société de + en + exigeante de perfectionnisme (toujours physique, social, personnalité...), être "faible" est un tort effectivement et dès l'école on commence à apprendre à être "fort" pour écraser les "faibles" afin de "réussir", d'être le "meilleur" partout, "populaire"... Parfois voire souvent encouragés par les parents, enseignants, adultes de l'école qui cautionnent... Et complètement au détriment des victimes... Je le déplore, tout comme les autres membres, modos et admins du forum et aussi en tant qu'ancienne victime (j'ai 35 ans, preuve que ce phénomène n'est pas nouveau hélas !)
    Autrement bienvenue EMarion !
    avatar
    nevali
    Membres


    Messages : 21
    Date d'inscription : 17/06/2014

    Présentation Marion Empty Re: Présentation Marion

    Message  nevali Mar 17 Juin - 7:14

    Bienvenue Marion,
    Je suis tout à fait d'accord avec vous Arragatz. Quand on voit aujourd'hui que pour les filles il faut être anorexique pour être belle aux yeux des autres. Pour les garçons l'idéal aujourd'hui c'est d'être ultra musclé au point qu'il passe leur temps et leur argent ds de la musculation et des comprimés de protéine. L'image de notre société est une des cause du fond du problème du harcélement. Maintenant on apprécie la personne par son image et non la personne qu'elle est au fond d'elle. C'est pour cela qu'on a l'impression que c'est les plus gentils qui souffre du harcélement. C'est pas toujours comme ça mais les gens trop beaux ne peuvent pas être gentil et vise versa. En gros pour moi on a soit la beauté intérieure soit extérieure, je sais que c'est pas si simple mais parfois c'est le cas. Vu que ds notre cher pays c'est la beauté exterieure qui règne, au collège c'est un enfer pour ceux qui l'ont pas enfin pour une grande part d'eux. Cela dit moi je prèfère avoir la beauté intérieure que de ne jamais avoir de vrais amis dans ma vie parce que les harceleurs ne connaissent que les "focus". Courage à toutes les victimes, vous avez de l'or au fond de vous je sais que vous finirez par éblouir le monde avec.
    La mode reste une des plus grands jugements de nos jours tout de même.
    Admin pour le genre de réponse que tu répondais face à leur insultes moi j'admire et ne pas répondre c'est en quelques sortes accepter de se faire marcher sur les pieds
    Bon courage

    Contenu sponsorisé


    Présentation Marion Empty Re: Présentation Marion

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 3:10